Roger Rossi a été à l’origine, en 2007, avec Stéphan Maggi, du premier film-documentaire sur Sainte Dévote. « Au-delà du devoir de mémoire qui me tenait à cœur, c’est aussi un hommage légitime rendu à nos Princes qui ont toujours beaucoup œuvré afin de faire perdurer les traditions religieuses. » reconnaît Roger Rossi.
Les deux Monégasques ont uni leurs efforts pour faire aboutir ce très beau projet à but non lucratif. « Notre volonté était au départ de montrer le visage méconnu de Sainte Dévote, en créant tout d’abord un DVD vidéo. ».
En ce début d’année 2018 et depuis janvier 2007, date du premier tirage du DVD, ce sont près de 47000 DVD qui ont été offerts de par le monde.
Cette initiative – totalement privée, faut-il le souligner – s’est poursuivie avec la création, en 2008, du site internet www.saintedevotemonaco.com « afin de toucher bien sûr plus de monde. On s’est aperçus que l’on pouvait allier la tradition avec la modernité du support vidéo et du net pour ainsi faire passer des messages sur notre Sainte et notre pays, loin des clichés malheureusement galvaudés et réducteurs et rétablir aussi certaines vérités. »