Dans la tradition catholique, il est de coutume d’offrir son bouquet de mariage à la vierge ou à une sainte martyre comme c’est le cas, à Monaco, avec Sainte Dévote, dans l’église portant son nom.
Sainte Dévote occupe en effet une place importante dans le cœur des Monégasques, de même que son église, même si elle est toute petite. Les jeunes femmes qui se marient à l’église Sainte Dévote y laissent leur bouquet.
Grace Kelly s’était mariée en la Cathédrale mais avait également déposé son bouquet dans l’église Sainte Dévote, comme l’a fait Charlène Wittstock, afin d’adresser les remerciements du couple à la sainte. Et à l’instar de 1956, les gens se sont massés en nombre en 2011 et ce fut un moment de liesse extrême et de très forte émotion.
Le bouquet de Charlène Wittstock (composé de gardénia, muguet et fleurs d’orchidée) n’était donc pas un bouquet de jeune mariée comme les autres puisqu’il fut un élément fondamental dans l’organisation du mariage princier. La Princesse Charlène était d’ailleurs très émue au moment de ce geste symbolique : elle n’a pu retenir ses larmes alors qu’un chant, mêlant les voix d’une jeune femme et de sa fille, emplissait le lieu de sa grâce.